-->
 
  L'entreprise

 
Gesso est une entreprise belge fondée en 1925 à une époque où les moulures et autres ornements de plafonds en plâtre étaient systématiquement intégrés à l’habitat bruxellois néo-classique. On y fabrique et restaure des moulures, rosaces, colonnes, cheminées et des bas-reliefs.
 
En 1965, alors que le staff connait un certain désintérêt, Gesso entreprend une grande sélection de ses modèles et commence à élaborer une gamme et un style plus homogène.
 
Alain Panier et Baudouin Storme s’associent en 1996 et s’investissent dans la recherche de nouveaux luminaires qui font aujourd’hui partie de la renommée de la société. L’entreprise est en pleine expansion.
 
Les moulures et ornements ne sont certainement pas oubliés. Chaque année, grâce à des recherches techniques, plusieurs modèles issus du patrimoine de Gesso vont rejoindre le catalogue.
 
La boutique Gesso, véritable institution bruxelloise, accueille et conseille les entrepreneurs, architectes, et tous les particuliers désirant embellir leurs habitations.
 
La société dispose également d’équipes de staffeurs pouvant répondre aux chantiers de toutes tailles qu’ils soient en Belgique ou à l’étranger. Leurs compétences permettent de réaliser de nouveaux espaces ou de conserver un patrimoine ornemental existant.
 
En 2008 la société s’agrandit encore. L’atelier presque centenaire fait place à un bâtiment moderne situé à l’extérieur de Bruxelles.
 
Avec ce déménagement Gesso s’ouvre à une production industrielle tout en conservant son caractère pleinement artisanal.
 
Gesso compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, passionnés de plâtre et dévoués à ce matériau noble, écologique et totalement créatif.


 

L'artisanat du staff

Depuis le début du XXè, Gesso fabrique des ornements en plâtre, des moulures, des colonnes,... Les méthodes de travail actuelles s'appuient sur des techniques éprouvées durant des siècles.

Le plâtre mélangé à l'eau forme après cristallisation, du gyspe. La solidité de ce matériau est encore améliorée à l'aide d'une armature végétale que l'on incorpore lors de la prise. On parle alors de staff.

Filasse de sisal et toile de jute sont utlisées depuis la nuit des temps pour renforcer le staff, et pourtant aucun autre matériau actuel ne les remplace avec la même efficacité.
Si certaines techniques restent identiques à celles qu'utilisaient les Egyptiens, l'artisanat du staff s'est toutefois enrichi de techniques modernes. Comme par exemple pour la réalisation des moules.

La connaissance du métier prend toute son importance lors d'une restauration. L'expérience et le savoir-faire permettent la remise en état d'une pièce ancienne (moulure, statuette, plafond) en respectant le patrimoine original.
Pour cela , un moulage (silicone ou profil en zinc) est réalisé sur une partie en bon état. On peut alors reproduire en atelier des copies conformes en staff. Une fois la pièce réintégrée, la restauration sera invisible.

Réaliser une nouvelle décoration ou effectuer une restauration, l'artisanat du staff rend le choix possible.